04/09/17

Qu'est ce que les nouvelles technologies peuvent apporter aux personnes handicapées ?

Grâce aux progrès de la robotique et de l'intelligence artificielle, le secteur technologique offre de nouveaux espoirs pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées.

Une start up américain a imaginé une prothèse de main capable d'interpréter les signaux envoyés par les muscles résiduels de l'utilisateur. Elle permet un contrôle précis de la force exercée par chaque doigt.

Une autre a conçu une prothèse de main, dotée d'un bracelet Bluetooth, qui permet à son utilisateur de retrouver son toucher.

Une paraplégique depuis un accident a pu retrouver la mobilité de ses jambes grâce à un exosquelette sur mesure. Le dispositif comporte une série de capteurs, de scanners intégrés et d'autres éléments motorisés. Ce système a permis au patient de se tenir debout et de marcher à nouveau.

À Londres, on a imaginé un modèle de fauteuil roulant actif sur mesure, issu de l'impression 3D. Pour réaliser cette prouesse, les techniciens ont scanné la morphologie de l'utilisateur, analysé son handicap et sa position assise puis imprimé un modèle unique adapté.

Ravel Orthomedic, elle aussi surfe sur la vague des technologies innovantes. Elle fabrique et commercialise toute une gamme de membres artificiels et de produits connexes pour les personnes amputées, tout en privilégiant les résultats cliniques et la qualité de vie des utilisateurs.




Ravel orthomedic Nancy Meuthe-et-moselle MEURTHE-ET-MOSELLE
Rue de la Sarre - 54520 NANCY-LAXOU

Tél : 03 83 97 13 13
Fax : 03 83 97 13 14
Ravel orthomedic Epinal Vosges VOSGES
30, rue Saint Michel - 88000 EPINAL

Tél : 03 29 35 11 38
Fax : 03 29 35 29 95