14/06/2017

Mieux vivre chez soi avec des aides techniques adaptées

Face à la perte d'autonomie, le maintien à domicile doit parfois s'accompagner de plusieurs aménagements : sécurisation des accès, prévention des chutes... Découvrez nos conseils pour rendre plus confortable votre vie quotidienne à l’aide de matériels médicaux et aides techniques.

Vie pratique

Vous aimez faire la cuisine, vous habiller seul mais vous éprouvez des difficultés ? De nombreux petits objets ont été inventé pour vous rendre la vie plus facile, comme : les couverts coudés pour droitier ou gaucher, le gobelet avec découpe nasale, la pince de préhension, le broyeur de comprimés, les lacets élastiques, l’enfile bas et chaussette…

Les déplacements

Vous éprouvez des difficultés à vous déplacer ? Pas de panique, choisissez,  parmi une large gamme d’aides techniques, le produit qui assurera votre mobilité et limitera le risque de chutes.

Pour vous aider à la marche vous pouvez opter pour l'indémodable canne disponible sous toutes les formes, mais aussi avec des options ingénieuses comme les cannes pliables.

Idéal pour les personnes rencontrant des troubles de l'équilibre ou chutant fréquemment, le cadre de marche permet de faire de courtes distances.

Pour des plus grands trajets optez pour le déambulateur qui est une aide à la marche permettant de rester autonome. Cet équipement est disponible en plusieurs options : déambulateur à roulettes, rollator (déambulateur de 2, 3 ou 4 roues), pliable, avec assise, panier de course...

Le scooter handicapé est, quand à lui, adapté à toutes les personnes qui ne peuvent plus réaliser leurs trajets quotidien en raison d'un handicap ou parce que la fatigue se fait ressentir trop vite.

La chambre

Il existe différents types d'aménagements pour votre chambre vous permettant de vous coucher ou vous lever facilement de votre lit.

Avant de changer votre literie par un lit médicalisé ou vos canapés par des fauteuils releveurs, vous pouvez opter dans un premier temps pour des aides techniques simples à installer comme les barres d'appui de lit, relève buste et table de lit...

Pour des pathologies plus invalidantes, il est préférable de demander conseil sur le choix des équipements médicaux à privilégier tels que les lève-personnes ou sangles, les barrières et arceaux de lit.

Pensez également à votre confort et surtout à la prévention des escarres, en choisissant des matelas et coussins ergonomiques.


Hygiène

Consulter notre article sur l'aménagement de votre salle de bain, qui détaille les différents aménagements permettant de sécuriser et rendre accessible ce lieu aux personnes âgées et handicapées...

  • Banc, planche, élévateur de bain
  • Tabouret, chaise, siège et fauteuil de douche
  • Barres de maintien
  • Chaises de toilettes
  • Cadres et rehausseurs de toilettes


Consulter toutes les aides techniques adaptées au maintien à domicile sur notre site Internet rubrique "Matériels médicaux" ou dans nos magasins de Laxou et Epinal.




Ravel orthomedic Nancy Meuthe-et-moselle MEURTHE-ET-MOSELLE
Rue de la Sarre - 54520 NANCY-LAXOU

Tél : 03 83 97 13 13
Fax : 03 83 97 13 14
Ravel orthomedic Epinal Vosges VOSGES
30, rue Saint Michel - 88000 EPINAL

Tél : 03 29 35 11 38
Fax : 03 29 35 29 95